Pour améliorer l’adaptation climatique des villes - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Pour améliorer l’adaptation climatique des villes

Pour améliorer l’adaptation climatique des villes

Depuis plusieurs décennies, le changement climatique est en marche et devrait encore s’accentuer au cours du XXIe siècle. La sensibilité des territoires aux évènements extrêmes incite à suivre deux stratégies, intimement liées :
– l’atténuation, qui consiste à réduire les sources et augmenter les “puits” de gaz à effet de serre,
– l’adaptation, qui consiste à accommoder les systèmes naturels et humains aux stimuli climatiques ou à leurs effets, afin d’en diminuer les inconvénients ou d’en exploiter les avantages.

La connaissance des phénomènes locaux est essentielle, afin d’en réduire les incertitudes. Pour ce faire, l’application Climat HD développée par Météo France propose une vision intégrée de l’évolution du climat passé et futur, aux plans national et régional. Elle synthétise les derniers travaux des climatologues, à travers des messages clés et des graphiques pour mieux appréhender le changement climatique et ses impacts.

Ces éléments sont aujourd’hui exploités par l’aua/T dans le cadre des diagnostics territoriaux qu’elle réalise, posant un socle de connaissance et d’enjeux pour accompagner les territoires dans leur stratégie de lutte contre les effets du changement climatique.

Retrouver ces éléments dans la vidéo :

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier