Projet urbain toulousain : la concertation par quartiers touche au but
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Projet urbain toulousain : la concertation par quartiers touche au but

Nouvelle étape dans le déploiement du projet urbain toulousain avec des concertations par quartiers.

Projet urbain toulousain : la concertation par quartiers touche au but

Au terme d’un 12ème atelier de concertation, le projet des cahiers toulousains franchit une nouvelle étape. Les préconisations formulées par quartiers ont été enrichies par les habitants. Retour sur ce dernier jalon du projet urbain toulousain.

Le plan-guide « Toulouse ville rose, ville verte » se concrétise encore un peu plus. Depuis sa publication en 2019, les cahiers toulousains prennent le relais pour accompagner la réalisation du projet dans les 6 secteurs de la ville. Coconstruits à l’échelle des quartiers, ces cahiers résulteront d’un travail collectif. Les habitants sont pleinement associés via une concertation animée par Architecture In vivo et l’AUAT, avec l’implication directe d’Annette Laigneau, adjointe à l’urbanisme et des maires de quartiers.  

Plus d’un millier de Toulousains impliqués dans « mon quartier demain » 

Une première phase de concertation sur l’identité des quartiers s’est déroulée d’octobre 2021 à février 2022. Un millier de Toulousains rencontrés dans la ville par la « remorque à remarques », 500 propositions reçues via la plateforme « je participe » et des rencontres-débats ont permis de dégager une « carte d’identité » des quartiers vécus.

Il en sera de même pour les préconisations liées au développement des six secteurs de Toulouse. Six rencontres-débats se sont déroulées de mi-mars à mi-avril à l’occasion d’une deuxième consultation. Les participants ont à chaque fois fait émerger une « carte d’identité prospective » des quartiers sur la base des préconisations de la mairie de Toulouse accompagnée par l’AUAT.  

Les rencontres ont permis de discuter les propositions d’aménagement par quartiers, classés selon les 4 verbes « Préserver / Accompagner / Renouveler / Structurer ». Plusieurs outils ont été mobilisés pour aider les habitants à formuler des propositions additionnelles : photos de références architecturales toulousaines, d’ambiances urbaines, des cartes, des citations d’habitants.

Bertille Bénet, chef de projet prospective & stratégie territoriale de Toulouse Métropole, lors de la concertation du 14 avril à la Maison de la citoyenneté aux Minimes.

Zones de nature, solutions de mobilité et lieux de vie ont été autant de sujets de discussion pour questionner l’avenir de l’armature des secteurs de la ville. Perspective de la 3ème ligne de métro, formalisation des Grands parcs toulousains… Ces échanges avec les habitants contribuent aux réflexions des porteurs de politiques publiques. Ils signalent aussi toute l’importance d’adopter un langage compréhensible de tous pour évoquer le futur de Toulouse.

Prochaine étape pour Toulouse Métropole : partager les orientations retenues avec les habitants en juin et juillet 2022

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier