Replay / Repérer les impacts potentiels d’un projet urbain sur la santé et les inégalités sociales de santé - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Replay / Repérer les impacts potentiels d’un projet urbain sur la santé et les inégalités sociales de santé

Découvrez la grille URBAN-ISS, créée pour aider les collectivités à dialoguer avec les acteurs de santé publique dans le cadre de projets urbains

Replay / Repérer les impacts potentiels d’un projet urbain sur la santé et les inégalités sociales de santé

La grille URBAN-ISS est un moyen très opérationnel de mesurer les impacts de projets urbains sur la santé des habitants : découvrez cet outil présenté par l’AUAT, développé dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE3) Occitanie.

Les études épidémiologiques menées au début de la crise Covid-19 ont montré de fortes disparités territoriales et sociales. Elles ont mis en exergue l’impact direct des conditions de vie sur la santé des populations. Une personne vivant dans une ville dense, au sein d’un logement surpeuplé ou encore dans quartier politique de la ville est ainsi plus exposée aux risques sanitaires.

Ce constat renvoie directement aux politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme. Collectivités et autorités régionales de santé ont donc intérêt à dialoguer et travailler ensemble pour identifier les déterminants de santé de projets urbains. En santé, le système de soin n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte : la santé présente et future est impactée par des déterminants sociaux, environnementaux, ou encore économiques.

Utiliser la grille URBAN-ISS pour dépister les impacts des projets urbains sur la santé

Plusieurs outils existent pour faciliter la montée en compétences des collectivités sur les enjeux de santé : URBAN-ISS en fait partie. Développé par l’IFERISS et l’AUAT, il vient équiper la première étape de dépistage d’impacts de projets urbains sur la santé en identifiant les déterminants sociaux de la santé les plus mobilisés.

Disponible sur demande auprès de l’IFERISS et très opérationnel, URBAN-ISS permet en moins de deux heures et grâce à 22 questions de disposer d’un premier niveau de diagnostic.

Visionnez la présentation de la grille URBAN-ISS réalisée par Geneviève Bretagne, responsable transition écologique de l’AUAT. Elle est intervenue courant novembre lors d’un séminaire de sensibilisation des collectivités aux enjeux de santé-environnement, organisé par l’ARS et la DREAL Occitanie dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE3) Occitanie.

Les travaux du réseau Coll’Oc sur l’urbanisme et la santé

Les trois agences d’urbanisme d’Occitanie travaillent conjointement pour favoriser les synergies entre acteurs de la ville et ceux de la santé publique. Plusieurs formations ont été réalisées en 2020 et 2021 sur ce sujet : toutes sont accessibles et peuvent être visionnées en ligne.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier