Un projet de territoire pour accompagner la 3e ligne de métro et la connexion ligne B - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Un projet de territoire pour accompagner la 3e ligne de métro et la connexion ligne B

Un projet de territoire pour accompagner la 3e ligne de métro et la connexion ligne B

L’aua/T participe au côtés de Toulouse Métropole, le Sicoval et Tisséo Collectivités à la réalisation du Pacte Urbain autour du projet de 3e ligne de métro et connexion Ligne B. Le Comité de Pilotage, qui s’est réuni le 4 octobre dernier, a validé les éléments de diagnostic et les principaux enjeux territoriaux, en présence de Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Annette Laigneau, Vice-Présidente TM Urbanisme et Projets Urbains, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, Joseph Carles, Maire de Blagnac, Fabrice Baudeau, 1er adjoint délégué à l’urbanisme, Mairie de Labège.

Un projet de territoire dans le corridor de la ligne favorable au cadre de vie
Le projet de 3ème ligne de métro et Connexion Ligne B doit constituer un vecteur de maîtrise de l’étalement urbain et de la consommation foncière. Dans ce cadre, une démarche de projet territorial le long du corridor doit être déployée dans toutes ses composantes : programmation urbaine, espaces publics, équipements et services à la population, maillage en modes actifs… Si le corridor du projet constitue un lieu privilégié d’accueil de populations nouvelles, l’urbanisation envisagée doit pour autant respecter le cadre de vie des quartiers traversés et leur identité.
Une démarche partenariale qui associe d’une part, l’autorité organisatrice des mobilités, Tisséo Collectivités, et, d’autre part, les collectivités desservies, s’est engagée pour définir ce projet territorial à travers un « pacte urbain » qui vise notamment à répondre à deux objectifs principaux :
– favoriser une intensification et une diversification des formes et des fonctions urbaines,
– améliorer les dispositifs de rabattement tous modes vers les futures stations.
Des scénarios d’aménagement seront construits à partir de cinq thèmes : nature en ville et patrimoine, équipements et services, mobilités, mutation foncière, accueil de population et d’emploi.
Ce pacte urbain aura enfin pour vocation d’établir les différentes phases de transformation du territoire desservi en lien avec le déploiement des offres de transport.

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier