Accessions aidée et sociale, des leviers pour une agglomération attractive

Accessions aidée et sociale, des leviers pour une agglomération attractive

Accessions aidée et sociale, des leviers pour une agglomération attractive

Publication de l’Observatoire Partenarial de l’Habitat.
Malgré une conjoncture immobilière plutôt favorable, liée à une tendance des prix globalement à la baisse au plan national depuis 2012 dans les marchés du neuf comme de l’ancien, et à celle, plus marquée, des taux d’intérêts de crédits, la part des propriétaires reste stable en France, à moins de 58 % des ménages.
Dans le même temps, la part des primo-accédants dont le niveau de vie est le moins élevé (ménages du 1er quartile de revenus) se contracte, illustrant les difficultés à s’inscrire dans un processus d’accession pour les moins favorisés.
A l’échelle de l’aire urbaine de Toulouse, plus de 20 000 PTZ ont été attribués entre 2010 et 2014. Le recours à ce dispositif par les ménages se révèle croissant selon un gradient centre-périphérie : si moins de 2,5 % des ménages accèdent à la propriété avec l’aide d’un PTZ à Toulouse, ils sont 4 % en banlieue, et plus de 5 % en couronne périurbaine. Cette distribution globalement concentrique s’observe également à l’échelle des intercommunalités, illustrant le développement de la construction neuve individuelle en lien avec les orientations du PTZ.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.