Publication de l’Observatoire Partenarial de l’Habitat.
Malgré une conjoncture immobilière plutôt favorable, liée à une tendance des prix globalement à la baisse au plan national depuis 2012 dans les marchés du neuf comme de l’ancien, et à celle, plus marquée, des taux d’intérêts de crédits, la part des propriétaires reste stable en France, à moins de 58 % des ménages.
Dans le même temps, la part des primo-accédants dont le niveau de vie est le moins élevé (ménages du 1er quartile de revenus) se contracte, illustrant les difficultés à s’inscrire dans un processus d’accession pour les moins favorisés.
A l’échelle de l’aire urbaine de Toulouse, plus de 20 000 PTZ ont été attribués entre 2010 et 2014. Le recours à ce dispositif par les ménages se révèle croissant selon un gradient centre-périphérie : si moins de 2,5 % des ménages accèdent à la propriété avec l’aide d’un PTZ à Toulouse, ils sont 4 % en banlieue, et plus de 5 % en couronne périurbaine. Cette distribution globalement concentrique s’observe également à l’échelle des intercommunalités, illustrant le développement de la construction neuve individuelle en lien avec les orientations du PTZ.