Réunion de l'Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités

Réunion de l’Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités

Réunion de l’Observatoire Mobilité : Mobilité et inégalités

Le partenariat de l’Observatoire Mobilité Camino-T a souhaité interroger cette année les liens entre la mobilité et les inégalités. La mobilité est en effet un capital aux profondes disparités, qui nécessite l’accès à des compétences multiples (personnelles, sociales, économiques ou territoriales) pouvant provoquer des situations d’inégalités.
La difficulté de garantir à tous un droit à la mobilité entraîne l’apparition ou le renforcement d’autres inégalités, quand la réalisation d’activités est rendue compliquée pour des questions de déplacements. La mobilité est souvent une condition à la réalisation d‘autres droits sociaux (formation, travail, loisirs, etc.), érigée et valorisée comme une injonction métropolitaine, elle peut aujourd’hui conduire à des situations de précarité ou de renoncement.

Lors de la réunion partenariale annuelle du 16 septembre 2019, élus, techniciens des collectivités, chercheurs, entreprises et monde associatif ont été invités à débattre lors de deux tables rondes, des liens entre mobilité et inégalités, de la capacité des politiques publiques à agir et de la place de la mobilité dans la vie métropolitaine.
Ces échanges, ont été orientés à partir de deux grandes thématiques : les inégalités socio-spatiales dans les quartiers prioritaires et les territoires périurbains d’une part, et les inégalités de genre face à la mobilité d’autre part.

 Une démarche préparatoire en amont
Cette rencontre a par ailleurs été alimentée par une démarche préparatoire, lors de laquelle ont été interrogés :

– les techniciens des structures membres du partenariat Camino-T au cours d’un atelier collaboratif ;

1 000 personnes à l’aide de questionnaires web et téléphone sur 234 communes autour de Toulouse, dans le cadre d’enquêtes menées par Tisséo Voyageurs ; / en savoir plus : Panel Tisséo Voyageurs (document joint)

trois chercheurs qui ont défriché la thématique durant des interviews filmées : Marie-Christine Jaillet (sociologue), Éric Le Breton (sociologue) et Julie Vallée (géographe).

Les points de vues des chercheurs

 


Comment définir les liens entre mobilité et inégalités ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Quelle importance de la mobilité dans la vie métropolitaine ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Quel rôle pour la mobilité, demain ?

Marie-Christine Jaillet (sociologue)
Éric Le Breton (sociologue)
Julie Vallée (géographe)

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.