L’AUAT lance une nouvelle session de formation pour devenir animateur Play-ZAN, l’animation qui aide à penser l’aménagement tout en limitant l’étalement urbain. 14 places sont disponibles et une date unique – le 13 novembre – est programmée au second semestre 2025.
Face à l’urgence climatique, la sobriété foncière est un enjeu majeur pour les territoires. Comment sensibiliser les acteurs des territoires à ces défis ? L’animation Play-ZAN propose une réponse ludique et efficace pour cela. Près de 100 personnes représentant une cinquantaine d’organismes en France se sont déjà formées pour la déployer.

Pourquoi suivre une formation Play-ZAN et devenir animateur ?
- Agir concrètement : avec ce jeu de plateau interactif, vous faciliterez la compréhension des mécanismes d’étalement urbain et des alternatives possibles.
- Un outil unique : créée par l’AUAT, Play-ZAN est plébiscitée pour sa pédagogie immersive.
- Une compétence recherchée : les professionnels capables d’animer des démarches de sensibilisation à la sobriété foncière apportent des solutions aux collectivités, toutes concernées par la trajectoire ZAN.
Quels prérequis pour suivre la formation Play-ZAN ?
Outre les connaissances en urbanisme, le futur animateur doit être au fait des textes réglementaires (loi Climat et résilience, loi ZAN). En tant que technicien, il accompagne l’élaboration de documents d’urbanisme (PLUi, SCoT) et est rompu aux exercices d’animation de réunions avec des élus et techniciens de collectivités.
En savoir plus sur la formation et s’inscrire à la session du 13 novembre 2025

L’animation Play-ZAN en 5 questions
1. Quel est l’objectif de Play-ZAN ?
Play-ZAN vise à accompagner les élus et techniciens des collectivités dans l’adoption d’une démarche de sobriété foncière, selon les obligations de la loi Climat et résilience (2021) et la loi zéro artificialisation nette (ZAN – 2023).
2. Comment se déroule une session Play-ZAN ?
Un animateur formé par l’AUAT guide les participants à travers un jeu de plateau simulant l’aménagement d’un territoire fictif. Les joueurs, incarnant des élus, doivent élaborer un PLU(i) en respectant l’objectif de réduction de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici à 2030 et poursuivre la trajectoire pour atteindre le ZAN.
4. Quel est le rôle des participants ?
Ils endossent le rôle d’élus d’une collectivité fictive. Collectivement, ils doivent traduire leur projet territorial en appliquant une logique de sobriété, notamment foncière.
5. Comment s’organisent les phases de jeu ?
L’animation se déroule en deux temps : exploiter le potentiel de densification et de mutation des espaces urbanisés puis accompagner l’urbanisation, mais dans les limites imposées par la sobriété foncière.