Logement : découvrez l’étude sur la location de meublés de tourisme à Toulouse et Albi

Logement : découvrez l’étude sur la location de meublés de tourisme à Toulouse et Albi

Logement : découvrez l’étude sur la location de meublés de tourisme à Toulouse et Albi

L’AUAT partage les conclusions d’une étude exploratoire sur les impacts de la location de meublés de tourisme à Toulouse et Albi. Si cette offre locative demeure marginale par rapport au parc total de logements, sa distribution spatiale suscite pourtant des questions pour les marchés locatifs résidentiels. 

Bien que différentes dans leur taille et composition sociodémographique, Toulouse et Albi ont connu un développement considérable de l’offre de meublés de tourisme depuis quelques années. Comme ailleurs, les plateformes Airbnb, Abritel, Booking et autres Wimdu ont suscité cette expansion. C’est pourquoi elles cristallisent aujourd’hui bien des questions.  

Quelle est l’ampleur de la location de meublés de tourisme dans ces villes ? Quels types de logements sont concernés ?  Dans quels secteurs sont-ils localisés ? Quels sont les effets de cette activité sur le marché locatif ?  Autant d’interrogations qui ont guidé les échanges lors d’une session de l’observatoire de l’habitat fin 2022. Cet enjeu est d’ailleurs d’actualité pour Toulouse Métropole, qui vient d’adopter une nouvelle réglementation visant à encadrer cette activité locative fin 2023. 

Quelques chiffres sur la location de meublés de tourisme de courte durée 

Fidèle à sa mission d’observation, l’AUAT a partagé les conclusions d’une étude débutant par un état des lieux, afin de favoriser une connaissance commune du sujet.

Représentation des parts de location de meublés de tourisme à Toulouse et Albi

Un marché en cours de professionnalisation 

Outre des analyses sur la localisation de l’offre de location et des types de meublés de tourisme, l’étude publiée par l’AUAT évoque la professionnalisation croissante de cette activité à Toulouse et Albi.

En 2021, les meublés disponibles à la location plus de 120 jours représentaient 50% de l’offre à Toulouse et 58% à Albi, soit respectivement en volume 2 379 logements et 334 logements. Un tel taux laisse penser que ces logements n’ont pas vocation à être loués pendant la seule période estivale et sont donc susceptibles de sortir des marchés locatifs respectifs.

Une activité concentrée dans les centres villes

Les appartements de petite surface (T1 et T2) localisés dans les centres historiques constituent la cible principale du marché de meublés de tourisme . C’est donc dans ces secteurs que cette offre participe à l’accentuation et au maintien de la tension des marchés locatifs résidentiels. Elle rend aussi plus difficile l’accès aux logements locatifs de petite surface pour des ménages au budget modeste.

Découvrir l’étude de l’AUAT “La location de meublés de tourisme et ses impacts sur les marchés locatifs à Toulouse et Albi”

Partager  :