L’aire d’attraction de Toulouse connaît une croissance inédite de sa population lors des 10 dernières années. Revue de cette dynamique à la lumière des nouvelles données de l’Insee, avec un point sur la natalité et l’attractivité des territoires à l’échelle intercommunale et communale.
Accueillir des habitants et des investisseurs génère de nombreux défis pour un territoire. Logements, infrastructures et équipements doivent venir en soutien. Ces questions doivent même être anticipées – par la planification – pour penser les territoires de demain. C’est pourquoi l’AUAT, comme bien des acteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, scrute les données de l’Insee et réalise des exercices de prospective.
L’aire d’attraction de Toulouse, parmi les plus dynamiques de France
Le dernier millésime des données de peuplement positionne l’aire d’attraction de Toulouse parmi les plus dynamiques de France. Avec + 201 800 habitants depuis 2008 soit 18 300 habitants de plus par an, c’est quasiment l’équivalent de la population de la commune de Cugnaux qui est intégrée chaque année.
Avec 1 454 200 habitants au 1er janvier 2019, l’aire d’attraction de Toulouse se positionne à la 5ème place des aires d’attractions les plus peuplées de France, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix en Provence et Lille.
Toulouse, la commune qui gagne le plus d’habitants
La publication de l’AUAT livre une analyse de la natalité et l’attractivité, tout en livrant un éclairage pour chaque commune. Toulouse, qui compte 493 500 habitants, est ainsi devenue la commune qui gagne le plus d’habitants en France. Un pic à +5 900 hab/an a même été observé sur les dernières années notamment du fait de l’attractivité résidentielle auprès des jeunes adultes. Elle doit surtout sa croissance dynamique à une forte natalité (77% de la croissance expliquée par le solde naturel).
Colomiers se hisse à la deuxième place (+600 hab/an) du podium des communes de l’aire d’attraction ayant gagné le plus d’habitants. Elle est suivie par Balma, Blagnac, Cugnaux, Plaisance-du-Touch et Castanet-Tolosan, qui gagnent chacune entre 300 et 400 habitants par an.
Télécharger la publication ” Dynamiques de peuplement de l’aire d’attraction de Toulouse”