L’AUAT organise, le 10 mai de 9h à 12h30 à Balma, un séminaire de prospective sur le télétravail à l’horizon 2035. Une rencontre ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent imaginer de nouveaux récits de territoires.
Hier marginal, le télétravail soulève aujourd’hui de nombreuses interrogations. Il éveille même nos imaginaires !
L’organisation territoriale de demain sera-t-elle reconfigurée ? Par rapport à quelles aspirations des salariés ? Quelle place aura la puissance publique sur cette question ? Les employeurs auront-ils adapté l’organisation du travail ?
Le télétravail s’invite au cœur des logements, des entreprises et du modèle social. Il fait évoluer les rapports des habitants au sein des organisations et interpelle directement leurs liens avec les territoires.
Ce séminaire de prospective territoriale s’inscrit dans le cadre de la démarche l’autreDemain de l’AUAT. Il répond à une ambition d’anticiper pour éclairer l’action présente, à la lumière des futurs possibles et souhaitables.
Retrouvez les grands messages délivrés lors de ce séminaire
Grand témoin du séminaire
Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste
Auteur de “Sans bureau fixe” dès 2013, Bruno Marzloff est aujourd’hui président de la Fabrique des mobilités qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la ville.
Programme du séminaire sur le télétravail en 2035
9h : accueil café
9h30 : début du séminaire
La prospective territoriale engagée par l’AUAT sera utile aux collectivités pour choisir leur chemin, par exemple sur les enjeux dessinés par le télétravail ou sur des questions complexes comme le modèle territorial de demain.
Thomas Fromentin, élu référent de la démarche de prospective territoriale de l’AUAT ; président de la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes.
Se saisir du contexte et des enjeux
Ce premier temps vise à partager des éléments de connaissance sur le contexte et les changements à l’œuvre.
La pratique du télétravail, largement répandue depuis la crise Covid-19, a-t-elle révolutionné les rythmes de vie ? Le rapport au travail est-il différent ? Les modes de consommation, les mobilités et les manières d’habiter ont-ils changé ? Quels rapports entretiennent les habitants avec leurs territoires de proximité ? Le maillage des territoires est-il déjà remis en question ?
- Bruno Marzloff
- Ninon Barreau, chargée de projets sur les modes de vie et doctorante CIFRE à l’AUAT
- Christine Encinas, chargée de projets en économie et immobilier d’entreprise à l’AUAT
Découvrez ces témoignages qui lancent la réflexion
Se projeter avec un quiz prospectif
Vous participez à un exercice prospectif en réagissant à une série d’hypothèses partagées par les animateurs. Vous imaginerez des nouveaux récits de territoires, en 2035.
- Quiz prospectif : quels scénarios désirables pour le télétravailleur en 2035 ?
- Présentation des scénarii de l’étude de Futuribles et Colliers International sur les environnements de travail à horizon 2030
- Diane Le Luyer, chef de projet R & D | France / Strategy & Innovation Department de Colliers international.
En discuter, avec des acteurs du territoire
Une table ronde permettra d’échanger sur les pistes dessinées lors de l’exercice prospectif.
Quelles trajectoires résidentielles pour les habitants en 2035 ? Comment rythmeront-ils leurs quotidiens ? Quels déplacements effectueront-ils pour travailler ou consommer ? L’organisation des entreprises et le développement économique auront-ils des impacts sur l’offre d’immobilier d’entreprise ? Les nouveaux modes de travail susciteront-ils un nouveau maillage territorial ?
- Clément Cayla-Giraudeau, directeur de l’Agence d’Ariège Attractivité
- Christophe Salvignol, directeur environnement du travail et référent télétravail d’Orange grand sud-ouest
- Pascal Rassat, consultant spécialisé en télétravail et tiers lieux, Citica
- Isabelle Ricard, représentante de la CFDT
- Représentant(e) d’une collectivité territoriale
12h30 : clôture.
Informations pratiques
Le séminaire de l’AUAT se tiendra mercredi 10 mai de 9h à 12h30 au Campus Orange Tolosa, 60 rue Saint-Jean, 31130 Balma.
Accès en métro : station Balma-Gramont.
La participation est gratuite
Crédit photo : Relais d’entreprises