Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat

Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat

Retour sur la rencontre : Ville, énergie et climat

De nouvelles pratiques de coproduction de la Ville sont aujourd’hui stimulées sur l’agglomération toulousaine par des recherches-actions engagées depuis plusieurs années sur les problématiques de l’énergie et du climat.

Les enseignements des projets de recherche — Multiplicités, Eurequa, Capacités — ont ainsi été mis au débat le 29 janvier 2019, afin d’évaluer les pistes de progrès proposées aux acteurs de l’aménagement urbain par la recherche-action, dans l’objectif d’optimiser la qualité environnementale et les performances énergétiques des quartiers, qui feront la ville de demain.


Au-delà des convergences comme des spécificités des trois projets présentés, les échanges ont principalement porté sur trois questions.
– Quelle place pour la recherche-action dans le processus d’élaboration du projet urbain ?
– Quel(s) acteur(s) associer ?
– Quels retours sur les résultats obtenus à travers les trois expériences présentées ?

Le débat, nourri par un public « acteur » et diversifié, a ainsi mis en avant le rôle pertinent de la recherche-action sur l’émergence de nouvelles pratiques de coproduction de la ville et sur la mise en culture commune du projet urbain.

A consulter les présentations des trois projets — Multiplicités, Eurequa, Capacités — ainsi que la publication AC/TE et AUAT sur les enjeux énergétiques dans les projets urbains et architecturaux.

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.