L’AUAT remet à la ville de Toulouse 6 cahiers qui concrétisent, à l’échelle des quartiers et de la rue, 5 enjeux essentiels pour reconstruire la ville sur elle-même. Détails de la dernière étape d’un projet collectif accompagné dans la durée.
Ce projet a été initié en 2018 avec la publication d’un Manifeste. Celui-ci délivrait alors une vision politique pour le développement de Toulouse.
En 2019, le projet urbain toulousain donnait les orientations du projet « Toulouse ville rose, ville verte », qui sont désormais concrétisées à l’échelle des quartiers et des rues et des parcelles des 6 secteurs de la ville.
Des cahiers toulousains par secteurs de la ville
Complémentaire des documents réglementaires, les cahiers toulousains voient le jour en 2023 avec pour objectif de favoriser l’urbanisme de projet entre acteurs publics et privés à l’échelle des secteurs de la ville. Ils délivrent une grammaire commune pour l’ensemble des services techniques de la mairie de Toulouse, les aménageurs, architectes, promoteurs immobiliers et habitants.
Ces 6 documents résultent d’un travail collaboratif. Plus de 40 sessions de travail ont été organisées avec les services techniques de la ville de Toulouse entre 2019 et 2022. Les élus de quartiers de chaque secteur ont également été directement associés au projet. Une importante concertation a aussi permis d’impliquer plus de deux milliers d’habitants et des associations de quartiers, en collaboration avec l’agence architecture in vivo.
Désormais entre les mains des élus toulousains, les cahiers leurs donnent des clés pour orienter le renouvellement de la ville, laquelle s’est historiquement construite par l’étalement urbain.
Mis en lumière en 2024 par le programme européen LivingSpaces de Eurocities, les “Toulouse booklets” ont été sélectionnés par le programme européen Living Spaces. Ils intègrent un catalogue de 30 bonnes pratiques sur l’architecture et le bâti de qualité, piloté par le réseau européen Eurocities et le conseil des architectes d’Europe.
Les Cahiers Toulousains ont été reconnus dans les catégories Gouvernance et Durabilité pour les caractéristiques suivantes :
- Des lignes directrices adaptées au contexte naturel et bâti de chaque quartier ;
- Un guide pour l’ensemble des projets à venir ;
- Un processus de participation citoyenne innovant et ambitieux ;
- Un document pour tous, permettant d’explorer le passé, le présent et le futur des quartiers et de la ville.

5 enjeux pour des quartiers à l’identité affirmée
Chaque cahier présente l’identité du territoire concerné. Il s’agit du point de départ d’une analyse du vécu présent et du futur souhaité par toutes les parties prenantes, à commencer par les habitants. 5 enjeux sont définis comme essentiels pour orienter le renouvellement urbain jusqu’en 2040, avec comme défi transverse l’atténuation et l’adaptation au changement climatique :
- Intégrer les enjeux environnementaux / Nature en ville
- Soigner l’espace public / Convivialité
- Faciliter les déplacements / Mobilité
- Accompagner l’économie / Activités
- Valoriser Toulouse / Formes urbaines
Consulter les cahiers toulousains en ligne
Une cartographie en ligne vous permet de naviguer de manière interactive dans les différentes thématiques et échelles des cahiers toulousains.
Préserver, accompagner, renouveler, restructurer
L’approche croisée des enjeux donne à la fois du sens et un cap très opérationnel pour intégrer le changement de modèle appelé par l’objectif Zéro artificialisation nette de la loi Climat et résilience.
Chaque territoire est qualifié en fonction d’un type de mutabilité, selon l’un des 4 verbes définis en 2019 dans le plan guide. Qu’il soit à préserver, à accompagner, à renouveler ou à restructurer, chaque espace est accompagné de solutions favorisant l’acceptabilité du développement urbain à venir. Sont ainsi créées des interactions entre espaces verts, zones économiques et futurs habitats. Les cahiers relient les grands parcs actuels et à venir et favorisent la création d’espaces publics dans les lieux accueillant de la population. Ils permettent à celles et ceux qui agissent sur la voirie de savoir qu’ils œuvrent à proximité d’une zone d’activité en développement, du futur réseau expresse vélos ou sur une liaison interparcs.