Lespinasse : garder la trame d’un paysage "rural" en y invitant la ville - AUAT
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Lespinasse : garder la trame d’un paysage “rural” en y invitant la ville

Lespinasse : garder la trame d’un paysage “rural” en y invitant la ville

Né à l’origine d’une réflexion intercommunale avec Gagnac en 2014, le nouveau quartier L’Espertin, d’une superficie de 7,5 hectares, est entré dans une phase pré-opérationnelle en 2019 dans le cadre d’un partenariat public / privé. L’agence a accompagné la collectivité dans les différentes étapes du projet en lien avec l’opérateur : des visites d’opérations d’habitat sur l’agglomération, une aide à l’appropriation de la partie paysagère du projet par les services techniques, un travail sur le programme et le parti architectural tout au long du projet, jusqu’au permis de construire déposé actuellement.

Le projet prévoit 183 logements, dont 30% de logements locatifs sociaux (dont un secteur senior), 10% de logements en accession sociale et 60 % de logements privés. Une réserve foncière de 8000 m² est destinée à l’implantation d’un équipement public à terme.

La mixité sociale, la végétalisation des espaces publics et l’anticipation du développement global du secteur sont les principaux fondements de ce futur quartier. Le projet propose une mixité des typologies d’habitat, il dédie une part importante aux espaces verts et aux voies douces : la surface verte représente prés de 60% de l’emprise foncière totale, structurée par un grand espace vert central, composé d’un verger, d’un îlot fraicheur (noues végétalisées, mail planté, bosquets d’arbres ornementaux et haies champêtres…). Sa vocation de lieu de vie intergénérationnel va se concrétiser avec la création d’un équipement ouvert à tous : un lieu de convivialité, d’échanges, de restauration partagée…

lespertin3.jpg
lespertin2.jpg
lespertin1.jpg

Source: SARL Bellouard, Montlaur & Balducchi

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier