Climat, société, économie : l'AUAT émet des hypothèses pour l’aménagement en 2070 

Climat, société, économie : l’AUAT émet des hypothèses pour l’aménagement en 2070 

L’AUAT présente les facteurs critiques qui conditionnent l’évolution du modèle d’aménagement des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse en 2070. Objectif : stimuler la réflexion sur les futurs possibles et aider à repenser le développement face aux défis contemporains.

Climat, société, économie : l’AUAT émet des hypothèses pour l’aménagement en 2070 

L’AUAT présente des facteurs critiques qui conditionnent l’évolution du modèle d’aménagement des territoires de l’aire métropolitaine de Toulouse en 2070. Objectif : stimuler la réflexion sur les futurs possibles et aider à repenser le développement face aux défis contemporains.

Le projet prospectif notreDemain engagé par l’AUAT se poursuit. Celui-ci vise à aider les collectivités territoriales à repenser leur modèle de développement pour intégrer les enjeux du réchauffement climatique, de la justice sociale, de la préservation des ressources, du dynamisme économique et plus globalement de qualité de vie.

Menée dans un cadre informel et au sein d’instances non décisionnaires, cette prospective pose une question cruciale : que peut devenir ce territoire ?

Les facteurs critiques qui pourraient transformer le modèle territorial à 2070

Après une nécessaire “rétrospective”, des entretiens avec des élus et des séances de travail collectif, le projet notreDemain se poursuit avec une nouvelle production de connaissances. Celle-ci présente les facteurs critiques susceptibles de transformer le modèle territorial de l’aire métropolitaine de Toulouse à l’horizon 2070. Certains facteurs sont maîtrisables par les acteurs locaux, d’autres non.

L’analyse aborde six dimensions principales : sociale, économique, environnementale, politique et gouvernance, technologique et législative. Pour chaque facteur, le rapport présente une situation actuelle, des hypothèses d’évolution à 2070 et examine les impacts réciproques avec le modèle territorial. Ces hypothèses ne constituent pas une fin en soi, mais une exploration du sujet qui aide à réfléchir sur l’avenir.

Prochaine étape : produire d’ici fin 2025 des récits prospectifs d’évolution du modèle territorial à 2070.

Consulter la publication “Les facteurs critiques qui conditionnent le changement de modèle territorial de l’aire métropolitaine de Toulouse”

Consulter les facteurs critiques de notreDemain, par thématiques

Dimension sociale

Dimension économique

Dimension environnementale

Dimension politique et gouvernance

Dimension technologique

Dimension législative

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.