Foncier : les enjeux du renouvellement urbain en débat
Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine
AUAT

Foncier : les enjeux du renouvellement urbain en débat

Foncier : les enjeux du renouvellement urbain en débat

L’AUAT a réuni ses membres pour échanger sur le renouvellement urbain. Retour sur cette session de l’observatoire partenarial foncier notamment marquée par un bilan du projet « Reconquête de friches en Occitanie ». 

« Le sujet du foncier a de l’épaisseur ». C’est ainsi que Dominique Fouchier, élu référent de l’observatoire de l’AUAT et maire de Tournefeuille a introduit la conférence du 9 décembre. Elus et techniciens de collectivités membres de l’agence étaient réunis par un enjeu commun : le renouvellement urbain. 

Tournefeuille : renouveler sur le tissu résidentiel

Dominique Fouchier a partagé son retour d’expérience en évoquant l’approche développée à Tournefeuille. Cette commune de Haute-Garonne (28 000 habitants) est historiquement marquée par un développement pavillonnaire. Les opérations de renouvellement urbain sont réalisées sur de l’habitat existant, du fait de l’absence de friches sur son territoire. 

Borderez-sur l’Echez : favoriser les investissements  

Jérôme Crampe, maire de Bordères-sur-l’Echez (5 500 habitants) en Hautes-Pyrénées, a évoqué plusieurs enjeux liés à des friches. Détaillant l’implication de la commune, de l’intercommunalité et des services de l’Etat, il a notamment présenté les difficultés rencontrées pour évaluer et maîtriser les coûts de dépollution de sites afin d’attirer des investisseurs. Il a également mis en avant l’utilité de la plateforme créée par la communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées pour favoriser la création et le développement des entreprises sur son territoire.  

La discussion s’est ensuite orientée vers les atouts et faiblesses de différents outils pour maîtriser le renouvellement urbain : zone d’aménagement concerté (ZAC), orientations d’aménagement et de programmation (OAP), emplacements réservés, servitudes de logements sociaux ou de projets, droit de préemption… 

Consultez le guide des opérations de revitalisation des territoires : une mine d’informations pratiques

Le collectif des agences d’urbanisme d’Occitanie publie un guide à l’attention des collectivités lauréates du programme national Petites Villes de Demain engagées dans une « opération de revitalisation de territoire ».  Une mine d’informations ciblées et pratiques. 

Point d’étape sur le projet « Reconquête des friches en Occitanie » 

Etienne Florentin, chef de projet friches de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a dressé un bilan des actions engagées pour accompagner la reconquête des friches depuis 2018. Ce projet vise à répondre à deux enjeux : gérer l’attractivité de la Région (43 000 habitants supplémentaires par an) et limiter l’étalement urbain ainsi que l’artificialisation des espaces naturels et agricoles.  

Avec l’appui de 10 partenaires dont les agences d’urbanisme de la région, plus de 100 projets ont été identifiés, qualifiés et accompagnés. 62% d’entre eux sont des friches industrielles, 16% des friches viticoles. Plus de la moitié sont des projets occupant moins d’1 hectare, dans des communes de 5 000 à 10 000 habitants. 

« Notre objectif est d’accompagner les besoins du territoire tout en faisant prendre conscience de l’importance du foncier et des espaces naturels »

Etienne Florentin

Cartographie des projets accompagnés par typologie de friches 

Votre structure est membre de l’AUAT ? Retrouvez le replay de la conférence dans la rubrique Espace membres / Ressources / Foncier

Partager  :

commerce
économie
habitat
environnement
population
mobilités
foncier