Transition écologique - AUAT
obsenviro1

Transition écologique

Episodes de sécheresse, inondations, biodiversité fragilisée, développement du mix énergétique, gestion économie des ressources, prise en compte de la santé et du bien-être des populations… chaque sujet rappelle la nécessité d’adapter les territoires au changement climatique. C’est pourquoi l’AUAT accompagne les collectivités pour développer leurs connaissances relatives aux enjeux du paysage, de l’air, de l’énergie, du climat, de la biodiversité, de l’agriculture, de l’eau et de la santé.

Les connaissances produites par l’AUAT alimentent directement les projets des territoires ainsi que les exercices de planification en urbanisme, mais aussi plus spécifiquement en environnement (Plan climat air énergie territorial-PCAET, plan paysage…) Des partenariats sont noués avec des organismes tels que l’Agence de l’eau Adour-Garonne, GRDF, RTE, Enedis, Envirobat, Aapriss, ARB ou encore Météo France : tous contribuent à enrichir l’expertise produite.

Outre l’élaboration de diagnostics territoriaux, l’agence produit des indicateurs spécifiques résultant d’un travail de données et de modélisation. Votre structure est membre de l’AUAT ? Utilisez les outils mis à votre disposition sur l’espace membres.

Aider les collectivités à mieux gérer la ressource en eau

L’AUAT et l’agence de l’eau Adour-Garonne animent l’observatoire de la prise en compte de l’eau dans les projets d’aménagement depuis 2021. Il identifier des exemples concrets d’aménagements plus respectueux de la ressource en eau. Les agences d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) et de Bordeaux Aquitaine (a’urba) ont rejoint l’initiative en 2023 pour contribuer à l’identification et à la valorisation de projets vertueux sur le périmètre du bassin versant Adour-Garonne.

Plusieurs organismes soutiennent également ce projet qui vise à aider les communes du grand sud-ouest à développer de nouveaux réflexes en matière d’urbanisme.

L’observatoire de l’environnement

Depuis 2007, l’observatoire partenarial de l’environnement suit, analyse et partage de la connaissance sur la transition écologique des territoires. C’est aussi le vecteur d’une participation à des programmes de recherche sur l’adaptation climatique en urbanisme à l’échelle des îlots urbains. Il rassemble une trentaine d’organismes tels que des associations spécialisées, des acteurs du domaine, des chercheurs ou d’autres experts du domaine de l’environnement. L’observatoire est un lieu de débat et d’animation ; il propose aux membres et partenaires de l’agence des visites de projets évocateurs d’enjeux ainsi que des ateliers de travail thématiques (énergie et projets d’aménagement, énergie et planification etc.).

La renaturation des villes pose d’abord la question de l’eau

Elu-référent : François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole chargé de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique (Toulouse)

Articles récents

Documents

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.