Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ?

Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ?

Le temps, levier d’action pour changer les comportements de déplacements ?

La réunion partenariale de l’observatoire des déplacements s’est tenue le 20 septembre 2017, dans le cadre de la semaine de la mobilité. Les échanges ont été centrés sur la question temporelle : comment le « temps » peut être un important levier d’action pour changer les comportements de déplacements ? Dans un contexte de profondes mutations des modes de vie et de dysfonctionnements métropolitains, le « temps » semble en effet être un vaste champ de travail à explorer pour les politiques de mobilité.

Après une présentation par l’AUAT des “Pulsations urbaines”(voir la vidéo ci-dessous), un nouveau regard sur l’attractivité des territoires de l’agglomération au cours d’une journée, trois tables rondes ont permis de regrouper les participants autour de trois temporalités :
– Comment le temps peut-être un levier de report modal et un outil pour régler des dysfonctionnements territoriaux quotidiens ?
– Comment envisager à long terme la réversibilité de nos infrastructures routières ?
– Comment répondre aux besoins croissants de déplacements la nuit ?
Ces échanges seront valorisés dans une prochaine publication.

Cette réunion partenariale a été également l’occasion de présenter le nouveau visage de l’observatoire des déplacements :
– des fiches thématiques revisitées à télécharger ci-dessous,
– un atlas en ligne permettant une consultation dynamique de l’ensemble des données et leur export. Cet outil est à disposition des partenaires du SGGD et membres de l’agence dans “l’espace membres AUAT” : datAUAT

Partager  : 

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.